La Cure prend sa source dans le Morvan, coule au pied de la colline de Vézelay, décrit ensuite une double boucle au niveau des falaises de Saint-Moré et des grottes d’Arcy , puis parvient à Bessy, une des dernières étapes de son parcours avant de se jeter dans l’Yonne à Cravant.
Au 19ème siècle, le flottage du bois sur la Cure permettait d’acheminer à Paris le bois du Morvan, de longs trains de buches traversaient Bessy.
Elle est souvent répertoriée, dans la presse ou dans certains ouvrages, comme l’une des rivières les plus remarquables de France.
La rivière représente le principal axe d’intérêt de la commune, elle fait la joie des estivants qui pique-niquent et se reposent sur ses berges, son parcours varié et encore très sauvage attire les amateurs de promenades en canoë-kayak. Les pécheurs aiment taquiner la perche ou le brochet, dissimulés dans les nombreux postes à carnassiers disséminés le long de son cours.
Le sentier de grande randonnée GR13 traverse la commune entre la rivière et les coteaux boisés, il permet ensuite de cheminer le long de la vallée de la Cure jusqu’à Vézelay, puis, beaucoup plus loin, jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.
Les différents milieux naturels de la commune, forêt encore très présente, prairies humides alluviales, prairies calcaires sèches des sommets de coteaux, collines escarpées, permettent la pratique de randonnées très variées, que ce soit à pied, en VTT ou à cheval.
Au printemps, les promeneurs peuvent observer une flore assez riche, des orchidées sauvages sont présentes sur de nombreux talus, et il n’est pas rare de croiser la route d’un renard, d’un chevreuil ou d’un sanglier.
L’ornithologue amateur pourra sans problème observer le vol de la buse ou du héron dans le ciel, entendre le cri du geai ou le martèlement du pivert en forêt, et répertorier de nombreuses espèces de passereaux.
Perpendiculairement au cours de la rivière et du GR13, on peut noter le départ de sentiers qui mènent à de nombreuses petites vallées. Ces vallons sont parcourus par des sentiers de petite randonnée qui décrivent des boucles autour du village. Ils représentent une particularité et une grande richesse naturelle pour notre commune. Ils recèlent encore des témoignages de la présence d’un vignoble jusqu’au début du vingtième siècle. Quelques loges, cabanes de pierres destinées à abriter les vignerons, sont encore visibles. Les cinq différents vallons de notre commune :